OROS se positionne comme un acteur reconnu en essais de bruit et vibration (NVH). Pouvez-vous nous en dire plus ?
OROS est une PME française crée en 1985 qui regroupe plus de 40 collaborateurs. Nos produits sont fabriqués en France et distribués dans le monde entier : 80% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Nous avons des filiales aux États-Unis, en Allemagne et en Chine, ainsi qu’un vaste réseau de distribution à l’international. Dans les années 90, nous avons été pionniers en lançant les premiers analyseurs FFT portables basés sur laptops. Quinze ans plus tard, nous nous sommes focalisés sur le développement de solutions logicielles applicatives : une interface pensée pour l’application est clé pour permettre à nos clients d’atteindre le niveau d’efficacité qui leur est demandé.
En parallèle, nous avons renforcé notre développement à l'international avec une forte présence en Chine et au Japon où est implanté notre client n°1 : Toyota. Si l’automobile reste notre plus grand marché, nos produits sont également utilisés dans le ferroviaire et l'aéronautique.
Quelles sont les solutions que vous proposez pour le secteur automobile ?
Nous avons connu une forte croissance au niveau des applications NVH pour l'automobile ces dernières années. Dans cette dynamique, nous avons développé une solution exclusive d'analyse de chemin de transfert qui permet de réduire les bruits et les vibrations dans l’habitacle. En parallèle, nous avons fait l’acquisition de solutions logicielles éprouvées sur le marché pour la psychoacoustique, le design sonore, et la localisation de sources. Nos produits ont aussi la capacité de mesurer la puissance acoustique en nous appuyant sur des méthodes de pression et d'intensité acoustiques classiques. Par ailleurs, OROS est un leader historique sur l’analyse des machines tournantes en proposant notamment une technologie permettant un suivi d’ordre temps réel très précis même à haute vitesse. Grâce à celle-ci, nous proposons notamment des solutions dédiées pour l’équilibrage des composants typiques de l’automobile (turbocompresseur, vilebrequins etc…) ainsi que pour l’analyse des vibrations de torsion.
Au niveau de l’analyse de structure nous proposons des méthodes performantes permettant d’optimiser la qualité d'usinage, en déterminant les modes de résonance des outils de coupes. Ceci vient évidemment en complément des analyses modales classiques sur les caisses et les composants divers de l’automobile.
Enfin, nous avons lancé tout récemment MODS « Mobile DAQ System ». Il s’agit d’un DAQ ultra-portable, couplé à l’application mobile NVGo : il permet une acquisition très facile des signaux bruits et vibrations en véhicule.
Dans votre démarche innovation, vous vous appuyez sur votre laboratoire R&D. qu’en est-il ?
Nous avons mis en place tout un processus pour l'innovation, la conception et la validation de nos produits. Nous nous appuyons sur notre propre laboratoire qui regroupe des équipements spécialisés : une chambre anéchoïque et d’autres équipements typiques du NVH (bancs tournants, antennes microphoniques, structures de tests etc…). Ces équipements nous permettent de nous mettre dans la situation de nos clients afin de mieux concevoir et tester nos produits.
Nous nous appuyons aussi sur des clients pilotes privilégiés universitaires et industriels qui nous conseillent pour mieux concevoir, améliorer et valider nos produits.
Quels sont les sujets qui vous mobilisent actuellement ?
Conscient des belles perspectives du NVH et en particulier de celui des véhicules électriques et hybrides, nous cherchons à consolider notre croissance sur ce marché. Nous mettons un focus tout particulier sur l’étude des nouveaux phénomènes liés au remplacement des moteurs thermiques par les moteurs électriques. Nous travaillons donc activement sur une offre dédiée et innovante pour répondre à ces nouvelles problématiques
No comments:
Post a Comment